calculer
calculatrice d’intérêts simples

calculatrice d’intérêts simples

Calculatrice d'intérêts simples Calculez facilement le capital et les intérêts. Calculez les intérêts que vous recevez ou que vous devez à l'aide de notre calculatrice d'intérêts précise. Que vous calculiez votre épargne, les intérêts d'un prêt ou le rendement d'un investissement, notre calculatrice vous donne des résultats rapides et précis. Idéale pour comparer les finances personnelles, les prêts bancaires et les calculs de taux d'intérêt.

There was an error with your calculation.

Introduction SOMMAIRE
Qu’est-ce que l’intérêt simple ? L’intérêt est le coût que vous payez lorsque vous empruntez de l’argent ou le rendement que vous recevez lorsque vous l’empruntez. Vous pouvez percevoir des intérêts lorsque vous payez des intérêts sur un prêt automobile ou une carte de crédit, ou lorsque vous déposez de l’argent sur un compte rémunéré, tel qu’un compte d’épargne ou un certificat de dépôt (CD). Les intérêts simples sont des intérêts calculés uniquement sur le montant initialement emprunté ou déposé (le « principal »). En général, l’intérêt simple est fixé à un pourcentage fixe pendant toute la durée du prêt. Quel que soit le nombre de fois où les intérêts simples sont calculés, ils ne s’appliquent qu’au montant initial du principal. En d’autres termes, les paiements d’intérêts ultérieurs ne sont pas affectés par les intérêts précédemment accumulés.
La formule de calcul des intérêts simples est la suivante Intérêts simples = capital x taux d’intérêt x temps
Utilisez le nombre d’années pour calculer les intérêts simples. I = Prt Dans cette formule, I = Montant total des intérêts simples P = Capital ou solde initial r = Taux d’intérêt annuel t = Durée du prêt en années Dans cette formule, « t » permet de calculer les intérêts en fonction de la durée réelle. Par exemple, si les intérêts doivent être calculés pour 6 mois, la valeur de « t » doit être de 0,5.
Intérêt simple pour plusieurs fréquences. I = Prn Dans cette formule, I = Intérêt total P = Montant du capital r = Taux par période n = Nombre de périodes Avec cette formule, l’intérêt simple peut être calculé pour différentes fréquences, telles que quotidienne ou mensuelle. Par exemple, pour calculer le taux d’intérêt mensuel sur une base mensuelle, entrez le taux d’intérêt mensuel « r » et multipliez par « n » le nombre de périodes.
Pour un calcul d’intérêt simple, par exemple I = Prt Supposons que vous empruntiez 10 000 $ à un taux d’intérêt simple de 5 % par an, remboursable en cinq ans. Supposons que vous souhaitiez connaître le montant total des intérêts à payer sur l’ensemble du prêt. Tout d’abord, multipliez le montant du capital par le taux d’intérêt annuel. Soit 10 000 $ x 0,05 = 500 $. Ensuite, multipliez cette valeur par le nombre d’années du prêt. Soit 500 $ x 5 = 2 500 $. Maintenant que vous connaissez le taux d’intérêt total, vous pouvez utiliser cette valeur pour déterminer le montant total du remboursement du prêt (10 000 $ + 2 500 $ = 12 500 $). Vous pouvez également diviser par cette valeur pour déterminer le montant des intérêts que vous paierez par jour ou par mois I = Prn Si vous connaissez le taux d’intérêt mensuel, vous pouvez également utiliser la formule des intérêts simples I = Prn Si le taux d’intérêt mensuel est de 5 % et que vous souhaitez calculer les intérêts pour une année, le montant total des intérêts sera de 10 000 $ x 0,05 x 12 = 6 000 $. Le montant total du prêt à rembourser est de 10 000 $ + 6 000 $ = 16 000 $.
Quels sont les instruments financiers qui utilisent l’intérêt simple ? L’intérêt simple est avantageux pour l’emprunteur car il ne paie des intérêts que sur le solde initial. Il diffère de l’intérêt composé, qui rémunère également les intérêts courus. L’intérêt simple se retrouve parfois dans les prêts à court terme. Pour la même raison, l’intérêt simple joue en défaveur du prêteur ou de l’investisseur. En investissant dans des actifs qui ne produisent pas d’intérêts composés, vous risquez de manquer des opportunités de croissance potentielle. Toutefois, certains actifs utilisent l’intérêt simple pour simplifier l’investissement. C’est le cas, par exemple, des obligations qui versent des coupons. Il existe également des investissements qui offrent des retours d’intérêts simples sous forme de dividendes. Pour bénéficier des avantages des intérêts composés, les dividendes doivent être réinvestis en tant que capital supplémentaire. En revanche, la plupart des comptes courants, des comptes d’épargne et des cartes de crédit versent des intérêts composés.
Comparaison entre l’intérêt simple et l’intérêt composé L’intérêt composé est une autre méthode de calcul des intérêts. Contrairement aux intérêts simples, les intérêts composés s’accumulent à la fois sur le montant initial et sur l’augmentation cumulative des intérêts sur le prêt (en d’autres termes, dans un plan d’intérêts composés, vous payez des intérêts à la fois sur les intérêts et sur le solde initial). ) À long terme, les intérêts composés représentent une perte pour l’emprunteur (ou un gain pour l’investisseur). La plupart des cartes de crédit et des prêts utilisent les intérêts composés. Les comptes d’épargne comportent également des programmes d’intérêts composés. Contactez votre banque pour savoir à quelle fréquence les intérêts composés s’accumulent sur votre compte.
Formule des intérêts composés. A = P × (1 + r/n)nt Dans cette formule, A = solde final P = solde principal r = taux d’intérêt (en décimales) n = nombre de fois que les intérêts sont composés au cours d’une année t = temps (en années) Notez que les intérêts composés peuvent être calculés selon différents calendriers. Plus le nombre de fois où les intérêts sont composés est élevé, plus les intérêts payés (ou gagnés) sont importants. Si les intérêts sont composés quotidiennement, ils seront composés 365 fois par an. Pour que les intérêts soient composés mensuellement, saisissez « 12 ».
Plus d’informations sur les intérêts composés Le calcul des intérêts composés peut rapidement devenir compliqué car le solde initial doit être recalculé à chaque cycle de composition. Pour plus d’informations sur le calcul des intérêts composés, voir Calculs des intérêts composés.
Qu’est-ce qui est le plus rentable ? Les intérêts simples ou les intérêts composés En tant qu’emprunteur, il est plus avantageux de payer des intérêts simples, car vous payez moins d’intérêts sur le long terme. À l’inverse, le fait de percevoir des intérêts composés signifie que vous obtiendrez un rendement plus élevé au fil du temps, que vous empruntiez, investissiez ou possédiez un compte d’épargne ordinaire. Prenons l’exemple d’un prêt de 10 000 $ remboursé sur cinq ans à un taux d’intérêt de 5 %. Dans ce cas, le montant après cinq ans serait de 12 500 $. Il s’agit du capital initial de 10 000 $ plus les intérêts payés de 2 500 $. Considérons le remboursement du même prêt composé mensuellement pour un total de 12 833,59 $ sur cinq ans. Il s’agit du capital initial de 10 000 $ plus 2 833,59 $ d’intérêts. Au fil du temps, la différence entre un prêt à intérêts simples et un prêt à intérêts composés augmente de façon exponentielle.